4 actions pour trouver ses clients idéaux sur Instagram

Aug 5, 2020 | Business, Communication, Graphisme

Quand j’ai démarré mon activité, j’avais recours à des plateformes de graphistes, où l’on pouvait proposer ses services et postuler pour trouver des clients et j’ai fini par délaisser ses méthodes-là au fur et à mesure car ce n’était pas de cette manière-là que je pouvais trouver des projets qui me parlent vraiment, qui me correspondent à 100% et je me suis donc beaucoup plus tournée vers Instagram. Aujourd’hui, je trouve 80% de mes clients sur ce réseau social, 5% viennent, je le pense, de mes articles publiés sur Pinterest, et les 15% restant venant de recommandations.

J’ai donc envie de te parler de 4 actions très simples à mettre en place mais que l’on oublie souvent, sans te parler de stratégie, d’hashtags ou de statistiques car ce n’est pas mon domaine de prédilection, c’est quelque chose dont je ne me sers pas encore, je laisserai donc les professionnels en parler. Les 4 actions dont je vais te parler sont moins stratégiques mais un peu plus mindset, un peu plus humaines.

1. SOI TOI-MÊME ET HUMAINE

On a souvent tendance à oublier qu’Instagram reste un réseau social et qu’il y a des personnes derrière, des personnes qui ont envie d’échanger, de communiquer, d’interagir avec nous et c’est hyper important de ne pas oublier d’aller chercher l’échange, de s’intéresser aux gens sans arrière-pensée. Sinon cela risque d’être compliqué de créer ce lien, de créer une communauté avec les personnes qui te suivent et donc de transformer cette communauté-là en clients.

Il est donc primordial de chercher l’interaction, que ce soit dans tes posts Instagram en posant des questions, que ce soit dans tes stories en proposant des sondages, en demandant des conseils, des avis. C’est quelque chose que je fais beaucoup personnellement lorsque je crée un nouveau service ou une formation, j’adore faire ça pour avoir l’avis de ma clientèle cible, cela me permet de créer de l’échange, de la proximité ainsi qu’un lien de confiance avec les personnes qui me suivent. Je demande très souvent leur avis, ce dont elles ont besoin, quels problèmes elles aimeraient résoudre. Il ne faut, cependant, pas leur demander de quelles solutions elles ont besoin car c’est toi qui es censée lui apporter mais il faut arriver à partager avec elles et comprendre leurs problèmes pour que toi tu puisses créer les solutions dont elles ont besoin.

Donc être humaine dans le sens interagir, échanger en gardant un bon état d’esprit et sans arrières pensées. Je te conseillerai de rester toi-même, sans essayer de suivre les stratégies de X ou Y personne parce qu’elle fait le même métier que toi et que ça marche pour elle. Je te conseille de partager tes prises de conscience, les bonnes choses qui t’arrivent, l’évolution de ton entreprise, de partager également les coups de mou que tu as parfois afin d’être le plus authentique possible car c’est comme cela que tu arriveras à créer ce lien de confiance. 

J’ai également commencé à me lancer en face-cam cet hiver car avant je n’étais pas du tout à l’aise avec ça, je n’avais pas suffisamment confiance puis au bout d’un moment j’ai voulu essayer.
Même si je reste totalement persuadée qu’on peut réussir sans se montrer sur les réseaux sociaux, car je suis des entrepreneuses qui se montrent pas et qui cartonnent, pour moi me montrer et partager mes projets, parler de mes services en face-cam m’a permis d’avoir beaucoup plus de contacts, beaucoup plus de demandes parce que les gens me voyaient, ils arrivaient plus facilement à me connaître et du coup ils avaient encore plus envie de travailler avec moi pour qui j’étais, pour le côté humain et pas seulement pour mon service tel qu’il est. En me montrant face à eux, en parlant, en étant moi-même en story, ils ont un peu plus appris à me connaître et ça a renforcé ce lien humain, ce qui a permis beaucoup d’évolution en terme de contrats et de clients.

2. PARLE DE TES SERVICES

Cela peut paraître basique et pourtant on peut l’oublier souvent, il faut absolument que tu parles de tes services très souvent, c’est-à-dire de parler de ce que tu proposes, de comment tu le fais c’est très important. Il ne faut pas avoir peur de se répéter parce que tout le monde ne va pas voir tes posts, tout le monde ne va pas voir tes stories, tout le monde ne va pas retenir ce que tu as dit donc forcément si tu ne parles pas de tes services hyper souvent quitte à radoter les gens ne vont pas se rappeler ce que tu proposes, de quelle manière et de qui tu es. C’est donc important que tu en parle hyper régulièrement, personnellement, je parle tous les jours de mes services car je parle tous les jours des projets que j’ai en cours, du travail d’identité visuelle que je fais avec une, le travail du site internet que je fais avec l’autre, de l’accompagnement que je fais avec une autre personne, etc… pour que les gens voient tous les jours que les projets sont différents, qu’ils voient ce qu’ils contiennent, comment ça fonctionne, qu’ils puissent se rendre compte de comment je travaille et régulièrement je viens réexpliquer comme si je parlais à une communauté qui ne me connaît absolument pas de ce que je fais. Je viens expliquer en gros, comment se passent mes services, ce qu’ils contiennent, comment se passe un appel découverte etc… Il ne faut vraiment pas avoir peur de parler beaucoup ce que l’on fait et il faut surtout avoir confiance en ses services pour envoyer une énergie de confiance et afin qu’ils perçoivent les bénéfices de ce que pourra leur apporter tes services. C’est un exercice difficile à faire, surtout lorsque l’on manque de confiance en soi mais il faut arriver à assumer ses services, à assurer leur valeur, l’impact qu’ils pourront avoir dans la vie professionnelle ou personnelle des gens.

Pour cela, il faut également que tu saches à qui tu t’adresses et pour qui sont ces services donc il faut bien connaître ta cible et ta communauté, c’est pour ça que c’est hyper important d’échanger avec elle, comme je te l’ai expliqué dans le premier point. En effet, si tu ne connais pas bien ta cible et que tu n’attires pas les bonnes personnes pour tes services, personne ne va les acheter même si tu as plein de personnes qui te suivent. C’est important de bien cibler à qui tu partages tes contenus, à qui s’adressent tes services, à qui ils vont être bénéfiques.

3. FAIS TOI CONFIANCE

On en revient un petit peu à ce que j’ai évoqué dans les deux autres points, il est important que tu te fasses confiance, n’hésites pas à prouver ta légitimité. Si tu es entrepreneur et que tu veux en vivre, si tu souhaites faire évoluer ton entreprise, c’est que tu es légitime à le faire et il faut que tu le prouves, que tu le montres et que tu l’assumes. Il faut te faire confiance et il faut que tu assumes les bénéfices de ce que tu proposes. Pour prouver ta légitimité, tu peux montrer tes travaux, ce que tu crées, c’est hyper important et il ne faut pas le négliger. Tu peux aussi montrer les retours de tes clientes, leur témoignage, tout simplement l’avis des personnes qui ont déjà testé tes services. C’est hyper important car cela vient appuyer ta légitimité, cela vient donner confiance, on se rend compte que ce que tu as fait a super bien marché pour telle personne. Lorsqu’on démarre, on n’a pas forcément de témoignages mais dès qu’on en a c’est vraiment important de les partager.

Tu peux également montrer ta manière de travailler, cela va aussi aider à prouver ta légitimité dans le sens où cela va montrer la manière dont tu effectues certaines tâches dans ton entreprise, ça va leur prouver que tu sais ce que tu fais, que tu dais comment tu le fais et que tu as ta manière de le faire. J’essaye de le montrer régulièrement aussi, par exemple la manière dont je vais créer la maquette d’un site internet ou alors mes recherches pour des moodboard etc… Cela permet aux personnes de se sentir investies dans les projets, de se sentir dans les coulisses et de pouvoir plus facilement se projeter à travailler avec moi.

4. AVOIR UNE IDENTITÉ VISUELLE PROFESSIONNELLE ET QUI TE CORRESPONDE

L’identité visuelle que tu vas avoir sur Instagram est hyper importante. Lorsqu’on va te découvrir et qu’on va atterrir sur ton compte Instagram c’est ton feed qu’on va voir en premier, c’est ta description, tes highlights de stories à la une, c’est ta photo de profil, toute l’ambiance qui ressort de ton feed, les couleurs etc… Et forcément, il y a différentes choses à prendre en compte, c’est que soit les personnes aiment ce que tu fais et elles vont avoir envie d’aller plus loin, elles vont aimer le rendu, le style, les couleurs, ça va leur parler et vont s’y reconnaître, soit ça ne va pas leur plaire et elles vont s’en aller, ce qui est très bien comme ça car c’est que l’on ne veut pas sur Instagram c’est des personnes qui n’aiment pas ce que l’on fait ou qui ne sont pas intéressées. Pour avoir une identité visuelle à ton image et qui soit professionnelle, il y a plein d’options, tu peux la créer toi-même ou la faire créer mais ce qui est important c’est que tu travailles le visuel, le rendu puisque c’est le premier coup d’oeil que l’on va avoir sur ton entreprise.

Il y a donc c’est 4 actions qui sont primordiales pour trouver des clientes et pas n’importe quelles clientes, pour trouver celles qui nous correspondent, celles avec qui l’énergie passe, avec qui on a des valeurs en commun. L’important c’est être soi-même, de se montrer ou pas, qu’on est envie d’interagir, qu’on communique, qu’on échange, qu’on soit vraiment humains à travers ce réseau social. Il ne faut pas hésiter à parler de ses services en long, en large et en travers, d’en parler souvent car les gens ne nous voient pas toujours et ils voient beaucoup, beaucoup de contenus par jour sur Instagram donc plus tu en parles, plus il y a de chances pour que ça reste ancré et qu’ils se souviennent de toi, de ce que tu fais. Fais-toi confiance et n’hésite pas à prouver ta légitimité en montrant ce que tu fais, tes travaux, ta manière de travailler et surtout partager le retour de tes clientes que ce soit dans tes stories à la une, dans tes IGTV en les interviewant, tu peux faire ça de plein de manières différentes, mais c’est très important. Enfin, il faut que tu aies une identité visuelle qui te ressemble, qui soit professionnelle et que le premier coup d’oeil sur ton feed Instagram donne le ton de ce que tu fais et donne envie d’aller plus loin, d’en savoir plus sur toi et tes services.

Si tu as envie d’aller plus loin, d’amener ton compte Instagram à un niveau supérieur et de faire évoluer ton business, j’ai créé un workbook totalement gratuit que tu pourras découvrir la librairie de mon site web: onthemoon-design.com, si tu n’as pas le mot de passe, c’est que tu n’es pas encore inscrite à la newsletter, tu pourras donc t’y inscrire directement et recevoir le code par mail. Dans ce workbook je propose des astuces, des outils, je te pose des questions pour que tu fasses un point et un état des lieux de ta communication sur Instagram pour que tu puisses mettre en place de nouvelles actions pour trouver les personnes avec qui tu as envie de travailler.

Tu pourrais aimer aussi …

Entrepreneuse en fonction de ton signe Astro

Entrepreneuse en fonction de ton signe Astro

Aujourd'hui j'ai envie de te parler d'Astrologie car vous m'en demandez énormément sur ce sujet ! J'avais envie de l'aborder de façon fun et rigolote en faisant le profil de chaque entrepreneuse en fonction de son signe Astro. C'est évidement à prendre avec légèreté...

Se sentir aligné à sa communication

Se sentir aligné à sa communication

Hello, Je suis ravie de te retrouver pour cet article. Cette semaine j’ai envie de te parler d’alignement, je sais que j’en parle beaucoup, notamment sur les réseaux sociaux, parce que c’est quelque chose qui compte énormément pour moi. Je vais te parler de 2 choses:...

6 clés pour construire la charte graphique de ton business

6 clés pour construire la charte graphique de ton business

Hello, Je suis ravie de te retrouver dans cet article, j’espère que tu as passé de bonnes vacances, que tu as profité, que tu t’es reposé, que tu as un peu lâché prise et que tu es prêtes à attaquer cette rentrée. Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de charte...

Elle est enfin là !

Design By Myself

La formation pour enfin avoir un site aligné à qui tu es, attirer les bonnes personnes et booster ton business.

La MoonLetter

Tous les lundis je te parle d'entrepreunariat et de spiritualité pour emmener ton business encore plus loin. Des astuces, prises de consciences et outils tous les lundis matins dans ta boite mail.

Tu es inscrite ! Surveille tes mails (et tes spams !)