6 clés pour construire la charte graphique de ton business

Sep 8, 2020 | Business, Communication, Graphisme

Hello,

Je suis ravie de te retrouver dans cet article, j’espère que tu as passé de bonnes vacances, que tu as profité, que tu t’es reposé, que tu as un peu lâché prise et que tu es prêtes à attaquer cette rentrée. Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de charte graphique et de te donner les 6 clés qui pour moi sont primordiales pour la construire.

Si tu veux passer par une graphiste ou si tu veux créer ton identité visuelle par toi-même, je pense que cet article pourra te plaire.

Dans un premier temps, qu’est-ce qu’une charte graphique ? Une charte graphique c’est tout ce que comprend ton identité visuelle. Dedans on va retrouver ton logo et les déclinaisons de ton logo, ton nuancier de couleurs, tes typographies, peut-être des motifs ou illustrations, et tout autre élément qui peut venir poser l’univers de ton entreprise.

1. CONNAÎTRE SES VALEURS ET CE QUE TU VEUX REPRÉSENTER

Ce premier point est primordial, il est important de connaître tes valeurs, celles qui font de toi qui tu es personnellement, et celles de ton entreprise, celles que tu veux véhiculer à travers celle-ci et tes services. Généralement on va se poser les questions autour des valeurs de son entreprise mais il ne faut pas oublier de les poser pour soi-même, c’est très important parce qu’aujourd’hui, la personnalité de la personne est aussi importante que celle de son entreprise. C’est important qu’elles soient bien définies, que tu les connaisses, que tu les assumes, que tu les exploites dans ton identité visuelle et dans ta communication.

Connaître tes valeurs, c’est aussi comprendre le message que tu as envie de transmettre, comprendre les émotions que tu as envie de partager. Se connaître est vraiment primordial pour construire ta charte graphique, c’est même indispensable et c’est quelque chose que j’essaye de beaucoup appuyer. C’est pour cela que quand j’ai des clientes et qu’on vient travailler leur charte graphique, je viens leur poser tout un tas de questions pour qu’elles puissent trouver les réponses en elles de qui elles sont et de ce qui est important pour elles.

 

2. CONNAÎTRE SA CIBLE

C’est aussi un point très important que de connaître sa cible, connaître à qui on s’adresse. Notamment en faisant le portrait type de la personne à qui on a envie de parler, par exemple sur les réseaux sociaux, et aussi de connaître la personne avec qui on a envie de travailler. Peu importe ton entreprise, dans tous les cas il faut que tu es un portrait type de la personne avec qui tu as envie de travailler. Par exemple que tu saches si c’est un homme, une femme, dans quelle tranche d’âges cette personne se situe, quels sont ses intérêts, quels problèmes elle rencontre bien sûr, pourquoi elle viendrait te chercher toi, pourquoi elle aurait besoin de tes services, qu’est-ce que ça lui apportera, de quels bénéfices elle a besoin, etc… Cela va t’aider d’une part à bien communiquer et d’autre part à créer des services qui correspondent.

Si tu connais bien ta cible, tu sais quelles personnes tu as envie de toucher et forcément dans la construction de ta charte graphique ce sera beaucoup plus simple pour toi de créer quelque chose qui va lui plaire et lui parler.

Il y a quelque chose tout de même que j’aime préciser, c’est que c’est important de créer des choses qui plaisent à ta cible mais il ne faut pas oublier que le plus important c’est de faire quelque chose qui te plaît à toi. Logiquement, si cela plaît à toi, cela plaira à ta cible parce qu’on a envie d’attirer des personnes qui nous ressemblent et qui vont se reconnaître dans ce que l’on fait.

3. T’INSPIRER SANS COPIER

Il faut arriver à faire la part des choses entre trouver quelque chose de très beau et le reprendre totalement avec s’inspirer de choses que l’on trouve très belles en venant piocher des éléments qui nous plaisent tout en se l’appropriant. On s’inspire tout le temps, c’est hyper important de le faire et d’en avoir conscience alors pourquoi ne pas le faire aussi dans la réalisation de ta charte graphique.

T’inspirer, c’est venir trouver des éléments qui te plaisent chez les uns et les autres, mais pas que, c’est aussi venir t’inspirer de la nature, de situations, d’émotions, tu peux t’inspirer de tout pour créer visuellement quelque chose qui te ressemble à toi. Donc il ne faut pas avoir peur de le faire, on ne peut pas créer quelque chose sans s’être inspirer avant, il ne faut alors pas hésiter à le faire en faisant très attention à bien mettre les choses à son image à soi, sans venir copier ou voler les idées des autres.

 

4. TON CHOIX DE COULEURS

C’est le quatrième point dont j’avais envie de te parler car je sais que sur Instagram on me demande souvent de parler de nuanciers de couleurs, de t’expliquer comment je les choisi, donc on va venir l’aborder un peu ici. Pour moi le nuancier de couleurs est le plus gros du travail de l’identité visuelle, c’est même à mon sens plus important que le logo car on peut le retrouver absolument partout, dans tes posts Instagram, ton feed, tes stories, sur tous tes réseaux sociaux, ton site internet, tes supports papiers, tes documents, dans les teintes des photos que tu vas utiliser, on peut le retrouver partout. Si tu as un nuancier de couleurs qui te ressemble à 100% qui est présent partout et que tu ne changes pas, tu vas tout de suite avoir un univers qui est définit, beaucoup plus que si tu as juste un logo et qu’à chaque fois tu vas utiliser des teintes toutes différentes. Tu seras beaucoup plus reconnu et retenu.

Ce que je conseille c’est de ne pas dépasser 6 couleurs, car je trouve que c’est déjà beaucoup. Personnellement, j’aime bien en avoir 5, et qu’il soit, soit tout en nuances (par exemple que rose avec différentes nuances de rose) soit avec beaucoup de contrastes, c’est à dire que j’ai par exemple 2 teintes d’une couleur, 2 teintes d’une autre couleur qui va être assez contrastée avec celle-là, et une couleur plus claire qui va ramener un peu de douceur (par exemple le nuancier de On the moon design a une nuance de terracotta, un autre plus claire, et puis des nuances de verts car je trouve que le mélange est super et très intéressant).

Ensuite, pour ton choix de couleurs, je te conseille de te pencher sur tes valeurs (par exemple des couleurs douces pour la bienveillance et le soutien, des couleurs chaudes pour le dynamisme, l’énergie et le côté solaire, etc…). C’est te pencher sur ce que tu as envie de faire ressentir aux gens en essayant de transformer ça en couleurs. Il y a plein de supports qui peuvent t’aider, personnellement la première chose que je fais c’est que je vais sur Pinterest, ou alors tu peux même regarder des photos et de venir piocher les couleurs.

 

5. NE PAS EN FAIRE TROP POUR UN VRAI RENDU PROFESSIONNEL

 

Si tu viens mixer trop d’éléments, si tu fais un logo trop chargé, si tu utilises des couleurs trop différentes, si tu en fais trop car tu te dis que simple n’est pas assez, tu vas perdre ce côté professionnel. Pour ma part, un logo et une identité visuelle doit rester assez sobre et aller droit au but. L’important c’est d’avoir une ambiance simple qui te représente et qui ne s’éparpille pas. N’en fais donc pas trop, écoute-toi, fais quelque chose qui te ressemble dans la simplicité en n’essayant pas de représenter trop de valeurs ou tous les traits de ta personnalité, focalise-toi sur le principal et reste simple.

 

 6. TA MARQUE, C’EST TOI

 

Cette sixième clé est la plus importante lorsque tu crées ta charte graphique et ton identité visuelle. Je te parle de cela par rapport au fait que ton entreprise c’est toi, ce n’est pas seulement par ce que tu fais ou ce que tu vends que les gens vont venir vers toi, c’est pour ce que tu es et ce que tu représentes. C’est important de ne pas l’oublier, que c’est en partageant qui tu es, tes prises de conscience, ton savoir-faire, que tu vas attirer des personnes qui te correspondent et que tu vas arriver à être aligné vraiment avec ton entreprise. Ton entreprise est presqu’une personne à part entière et toi c’est toi mais ta marque c’est toi, c’est le personnal branding, le fait de baser sa communication sur soi, de parler de soi. Pour créer une charte graphique qui te ressemble elle doit te ressembler, donc ta marque c’est toi et tu dois vraiment créer quelque chose à ton image.

 

Pour revenir sur les points principaux, connais tes valeurs et ce que tu veux représenter, c’est comme ça que tu sauras vraiment qui tu es et ça c’est ultra important. Ensuite, connais ta cible et à qui tu t’adresses, c’est comme ça que tu sauras de quoi elle a besoin et comment lui donner, que ce soit visuellement ou dans ta communication. Inspire-toi, n’aies pas peur de le faire mais fais attention de ne pas copier, c’est vraiment ce qui va t’aider à trouver des idées, à trouver l’inspiration. Mets le paquet sur ton choix de couleurs car je pense que c’est le plus important dans une identité visuelle, c’est ce qui va donner toute l’ambiance de ce que tu vas créer. N’en fais pas trop pour un rendu professionnel, va au principal en faisant quelque chose de simple mais de travaillé. Et pour finir, ta marque c’est toi, ne l’oublies pas, fais quelque chose qui te ressemble.

 J’espère que cet article t’a plu, je te souhaite une bonne rentrée, plein de positivité et je te dis à très vite !

 

 

 

Tu pourrais aimer aussi …

Entrepreneuse en fonction de ton signe Astro

Entrepreneuse en fonction de ton signe Astro

Aujourd'hui j'ai envie de te parler d'Astrologie car vous m'en demandez énormément sur ce sujet ! J'avais envie de l'aborder de façon fun et rigolote en faisant le profil de chaque entrepreneuse en fonction de son signe Astro. C'est évidement à prendre avec légèreté...

Se sentir aligné à sa communication

Se sentir aligné à sa communication

Hello, Je suis ravie de te retrouver pour cet article. Cette semaine j’ai envie de te parler d’alignement, je sais que j’en parle beaucoup, notamment sur les réseaux sociaux, parce que c’est quelque chose qui compte énormément pour moi. Je vais te parler de 2 choses:...

6 outils pour développer son intuition

6 outils pour développer son intuition

Aujourd’hui j’ai envie de te parler de mon sujet, presque, préféré qui est l’intuition. J’ai envie d’aborder ce sujet plus en détails que d’habitude car j’ai envie de te donner des outils pour développer ton intuition, pour apprendre à t’écouter davantage. J’ai parlé...

Elle est enfin là !

Design By Myself

La formation pour enfin avoir un site aligné à qui tu es, attirer les bonnes personnes et booster ton business.

La MoonLetter

Tous les lundis je te parle d'entrepreunariat et de spiritualité pour emmener ton business encore plus loin. Des astuces, prises de consciences et outils tous les lundis matins dans ta boite mail.

Tu es inscrite ! Surveille tes mails (et tes spams !)