Devenir graphiste, par où commencer

Nov 16, 2020 | Business, Communication, Graphisme, Non classé

Aujourd’hui j’ai envie de te parler de ce sujet qui me concerne bien et qui s’adresse aux graphistes mais aussi aux personnes qui veulent devenir free-lance.

On me demande souvent comment j’ai commencé et je trouvais ça intéressant d’aborder ce sujet pour les personnes qui veulent devenir graphiste ou celles qui le sont déjà et qui ont envie de retravailler un peu leur base.

1. SAVOIR OÙ TU VEUX ALLER

La première chose à savoir c’est déjà te demander ce que tu préfères travailler dans le graphisme. Est-ce que ce sera plutôt du print, de l’identité visuelle, des illustrations, des sites internet, des faire-part, etc.. Pour ma part je suis graphiste web et donc je ne travaille pas tout ce qui est flyer, carte de visite, etc, je reste sur des identités visuelles pour les entrepreneures qui veulent se lancer sur le web. Tu peux bien entendu te lancer dans plusieurs domaines mais c’est bien de pas trop se mélanger pour avoir ses spécialités.

2. SAVOIR À QUI TU VEUX T’ADRESSER

C’est la deuxième chose que j’aimerais te conseiller. Il faut que tu définisses ta cliente idéale et ta clientèle cible. Tu peux te demander si tu as envie de travailler avec des grosses entreprises ? Des petites entreprises ? Des associations ? Tu peux aussi aller plus loin en te demandant si tu as envie de travailler avec des personnes d’un certain domaine comme la musique, l’art, le mieux-être, etc… Tu n’es pas obligée de te spécialiser dans un métier, je ne le suis pas pour ma part mais certaines graphistes le sont. Savoir où tu veux aller c’est aussi savoir à qui tu veux t’adresser.

3. CONSTRUIRE TES PREMIERS PROJETS FICTIFS ET TA PROPRE IDENTITÉ VISUELLE

Il n’est pas simple de se lancer et de trouver ses premiers clients quand on a pas de travaux de clients à montrer, alors tu peux construire des projets fictifs pour montrer ce que tu peux faire et qui correspondent à ceux que tu aimerais créer pour les autres. Tu peux ainsi les mettre dans ton portfolio pour montrer ce que tu sais faire même si tu n’as pas encore eu de premiers clients. C’est important notamment pour attirer des clients à qui ton style plaît.

C’est aussi essentiel de commencer à créer ton univers à toi à travers ta propre identité visuelle pour pouvoir communiquer avec.

4. DÉFINIR TES PRIX

Une fois que tu t’aies fixé un endroit où aller, il va falloir que tu définisses tes offres et tes prix. Tu vas pouvoir choisir si tu veux faire plusieurs offres, par exemple moi aujourd’hui j’ai des offres fixes avec leur prix de base et j’ai décidé de faire par « pack ». Avant, je n’avais pas de prix fixe, je faisais au devis en fixant mes tarifs à l’heure ou à la journée. Tu dois donc dans tous les cas fixer tes prix que ce soit un tarif horaire ou un prix pour tes packs. Il faut prendre en compte que les prix des graphistes peuvent varier, déjà en fonction souvent de l’expérience, mais il ne faut pour autant pas brader des prix parce que tu démarres.

5. TE MONTRER

Ensuite, tu vas pouvoir commencer à montrer que ce soit sur ton site web, sur les réseaux sociaux, sur des sites dédiés. Je te conseille d’aller sur des sites spécialisés comme graphiste.com par exemple où les clients viennent rechercher ce dont ils ont besoin et les graphistes vont proposer leur service en montrant leur réalisation, leur prix approximatif, etc..

J’ai trouvé beaucoup de mes premiers projets grâce à ce site, c’est une manière de commencer trouver tes premiers clients.

6. FONCER

Si tu as des compétences à donner, si tu penses que tu peux aider les entrepreneurs dans leur domaine, aider les particuliers, que tu as quelque chose à apporter alors fonce !

N’hésite à te lancer si tu te sents appelé par le fait d’être graphiste.

N’hésite pas si tu as des questions à me poser et à me laisser un petit avis sur Apple podcast si tu l’as écouté, ça me fera hyper plaisir d’avoir ton retour.

Tu pourrais aimer aussi 

Se faire confiance dans son entreprise et se sentir légitime

Se faire confiance dans son entreprise et se sentir légitime

Ce sujet est un peu différent de ce que j’ai l’habitude d’aborder puisque j’ai envie de te parler de toi et de la personne extraordinaire que tu es ! En effet, je vois beaucoup de personnes qui ne se font pas confiance dans ce qu’elles font ou qui n’osent pas car...

S’organiser pour gagner en productivité et se foutre la paix

S’organiser pour gagner en productivité et se foutre la paix

Sur instagram on me demande beaucoup ce que j’utilise pour être aussi productive, du coup j’avais envie de vous proposer cet article avec les étapes et les différentes choses à savoir pour avoir une bonne organisation et avoir une bonne productivité. 1. TROUVER LE BON...

Entreprendre avec la Lune et ses cycles

Entreprendre avec la Lune et ses cycles

Aujourd’hui j’aborde enfin un sujet que j’avais hâte d’aborder: c’est la celui de la Lune et ses cycles afin de savoir comment les utiliser pour son entreprise. Bien que son action n’est pas été prouvée scientifiquement, elle a une grande influence notamment sur les...

Elle est enfin là !

Design By Myself

La formation pour enfin avoir un site aligné à qui tu es, attirer les bonnes personnes et booster ton business.

La MoonLetter

Tous les lundis je te parle d'entrepreunariat et de spiritualité pour emmener ton business encore plus loin. Des astuces, prises de consciences et outils tous les lundis matins dans ta boite mail.

Tu es inscrite ! Surveille tes mails (et tes spams !)