Le pouvoir de l’écriture

Jul 29, 2020 | Business, Communication

L’écriture est quelque chose que je pratique tous les jours, c’est pour moi un outil pour écouter son âme. J’écris énormément et cela m’aide à me recentrer, à écouter la petite voix dans ma tête.

Je me sers de l’écriture autant dans ma vie personnelle que professionnelle pour extérioriser mes émotions et mes ressentis, pour trouver des réponses à mes questions, pour trouver des solutions à mes problèmes ou encore pour trouver des croyances ou des peurs qui me bloqueraient.

L’ÉCRITURE POUR EXTÉRIORISER SES ÉMOTIONS

J’ai énormément de carnets de notes. Le premier, que j’utilise beaucoup, me permet d’écrire mes états d’âme, mes émotions quand j’en ai besoin, d’extérioriser ma colère, ma frustration, ma tristesse ou ma joie aussi. C’est hyper utile pour soulager ce que l’on n’arrive pas à exprimer, que ce soit des soucis personnels ou professionnels.

L’ÉCRITURE INTUITIVE POUR RÉSOUDRE DES PROBLÈMES

C’est grâce à ma coach Élodie d’Objectif Lune Coaching que j’ai pu m’initier à cet exercice qui est d’écrire de façon intuitive. Cela consiste à se poser sur le papier et à écrire tout ce qui nous passe par la tête. Parfois je vais le faire sans arrières pensées, sans avoir de problèmes, mais juste me poser pendant ma routine du matin et écrire une ou plusieurs pages de toutes les pensées qui me viennent dans ma tête. C’est parfois comme cela que j’ai des idées, que j’entends mon intuition qui me souffle des idées de formations, de podcasts ou encore des choix à faire, des décisions à prendre dans ma vie de tous les jours.

D’autres fois, je vais m’en servir quand j’ai vraiment un problème. Par exemple, quand je ressens de la peur je vais prendre une page vierge et écrire « Je ressens de la peur parce que… » pour ensuite laisser écrire tout ce qui me traverse. Cela va me permettre de poser mes idées, mes pensées, tout ce qui se trame dans ma tête pour ensuite comprendre ce qui me fait peur. Je peux utiliser cela pour tout, notamment quand j’ai envie de trouver l’inspiration pour laisser mon stylo me dire ce dont j’ai besoin. Tout cela permet donc d’extérioriser nos émotions et de faire le tri.

Par exemple, il y a eu une période où je travaillais énormément, tout le temps et j’en suis venue à arriver très proche du burn-out. J’adorais travailler autant, je ne le prenais absolument pas comme une corvée, jusqu’au moment où je ne pouvais plus car j’étais fatiguée, parce que j’en avais marre et, à ce moment-là, je ne savais pas pourquoi je m’étais donnée autant de travail, pourquoi je m’infligeais autant de pression par rapport à mes objectifs et j’ai fait cet exercice d’écriture intuitive en écrivant « Si j’arrête de travailler, j’ai peur de… ». Je me suis laissée écrire tout ce qui me passait par la tête, ce qui m’a permis de comprendre beaucoup de choses, cela m’a énormément aidé à prendre conscience de tout ce que je ne voyais pas et me cachait à moi-même, à faire le tri pour pouvoir y travailler et arranger la situation.

Au début il n’est pas facile de pratiquer l’écriture intuitive car on a l’impression que l’on ne peut pas écrire sans penser mais en fait c’est plutôt écrire ses pensées, sans les juger ou laisser son mental prendre le dessus. J’adore vraiment cet exercice et ce carnet que j’utilise, professionnellement ou personnellement, hyper souvent.

L’ÉCRITURE DANS L’ENTREPRENARIAT

J’ai envie de te parler d’un autre carnet que j’utilise pour mon entreprise dans lequel je viens aussi écrire énormément, ce qui m’aide à mettre tout à plat. Je viens écrire des choses sur mes clientes lors des appels découvertes ou des réponses à leur questionnaire par exemple, ce qui me passe par la tête par rapport à elles, ce que je ressens intuitivement, les émotions qui s’en dégagent, etc… Cela m’aide énormément à créer une identité visuelle, un site internet et à les accompagner de manière intuitive en me connectant simplement à elles.

Je viens noter tout de suite dans ce carnet lorsque j’ai une idée de projet en tête, une idée de formation, une idée d’accompagnement, une idée pour le site d’une cliente, pour un logo, etc, en détaillant autant que possible. Il est hyper brouillon, c’est un peu dénué de sens mais c’est toutes mes pensées professionnelles, ce qui m’aide énormément. Je fais aussi beaucoup d’audio, je m’enregistre souvent, mais écrire m’aide vraiment à poser mes pensées sans réfléchir.

LE JOURNAL DES CINQ MINUTES 

Le journal des cinq minutes (the five minutes journal) est un livre que j’ai acheté et que j’aime beaucoup car il permet de faire des exercices tous les jours. Le matin, on a trois questions auxquelles il faut répondre et le soir, deux autres. C’est un super carnet de développement personnel qui permet de développer sa gratitude et de créer des affirmations positives. Tous les matins, j’écris donc trois choses pour lesquelles je suis reconnaissante, trois choses que je vais faire pour que ma journée soit fantastique et je vais écrire l’affirmation du jour. Le soir, je viens noter trois choses qui ont été super dans ma journée ainsi que ce que j’aurais pu faire pour que ma journée soit encore meilleure, pour se rendre compte de ce que l’on n’a pas fait et pouvoir les faire le lendemain.

TU N’AS PAS BESOIN D’AVOIR DE TALENT POUR ÉCRIRE

Pendant longtemps je n’aimais pas écrire parce que je trouvais que mon écriture était moche et illisible. Je trouve toujours que je n’écris pas très bien mais aujourd’hui je m’en fiche car ce sont des carnets qui sont personnels, car cela me fait du bien et m’aide énormément. C’est un super outil pour écouter son intuition, pour entendre nos petites voix que l’on n’entend pas toujours, pour faire le point aussi et pour extérioriser.

Quand on est entrepreneur il est hyper important d’extérioriser car on fait face à beaucoup de stress, de frustrations parfois, d’énormément d’idées aussi, c’est donc très utile de se servir de cet outil-là.

MON CARNET LUNAIRE

Ce quatrième carnet m’aide également beaucoup à écouter mes émotions et à m’écouter moi. Mon carnet lunaire me sert à noter comment je me sens, ce que j’ai ressenti dans ma journée, mon humeur. Avec cela, je note la phase de la Lune dans laquelle nous nous trouvons, ce qui me permet de me rendre compte si mes émotions et ressentis sont en lien avec les énergies renvoyées par la Lune, cela me permet de me connecter davantage à elle, de faire le point sur mes ressentis, de voir ou j’en suis et est-ce que ça a un lien avec elle et ses phases.

J’écris également mes intentions du mois pendant mes rituels de nouvelle Lune, ce que j’ai envie de réaliser dans le mois qui vient, ça m’aide beaucoup à faire le point sur mes objectifs, sur ce que je vais pouvoir accomplir, sur les choses que j’ai envie de changer dans ma vie, celles que j’ai envie d’améliorer, de faire évoluer etc…

Tous ces carnets me permettent d’écouter mon âme et mon intuition que ce soit pour ma vie personnelle, pour mon développement personnel et pour mon entreprise.

Il y a plein d’outil pour écouter son intuition mais je voulais te partager celui-ci car c’est celui que je préfère. N’hésites pas à m’écrire si toi aussi tu aimes écrire, si tu as de l’inspiration qui te vient comme ça, si ça t’aide à extérioriser tes émotions ou tes problèmes, si tu utilises l’écriture intuitive pour débloquer des peurs, tu peux me partager ton témoignage pour me dire ce que tu en penses. J’aimerais faire un podcast plus détaillé, qui ne parlerait que de l’écriture intuitive, si cela te parle et te plaît n’hésites pas à me le dire, je me ferais un plaisir de l’enregistrer.

Tu pourrais aimer aussi …

4 actions pour trouver ses clients idéaux sur Instagram

4 actions pour trouver ses clients idéaux sur Instagram

Quand j’ai démarré mon activité, j’avais recours à des plateformes de graphistes, où l’on pouvait proposer ses services et postuler pour trouver des clients et j’ai fini par délaisser ses méthodes-là au fur et à mesure car ce n’était pas de cette manière-là que je...

Les erreurs à ne pas commettre pour ton identité visuelle

Les erreurs à ne pas commettre pour ton identité visuelle

Les erreurs que je vais aborder sont des erreurs très classiques que l’on peut rencontrer lorsque l’on démarre et qu’on veut créer son identité visuelle par soi-même, et je pense que c’est important de t’en parler parce que beaucoup de personnes souhaitent la créer...

En quoi l’astrologie peux t’aider dans ton entreprise

En quoi l’astrologie peux t’aider dans ton entreprise

Avant d’entrer dans le vif du sujet à savoir ce que m’apporte l’astrologie dans ma vie de tous les jours, je voulais faire un point de ce que l’on va aborder si tu ne connais pas encore l’astrologie. Le signe solaire est le signe astrologique, il représente l’endroit...

Elle est enfin là !

Design By Myself

La formation pour enfin avoir un site aligné à qui tu es, attirer les bonnes personnes et booster ton business.