Les erreurs à ne pas commettre pour ton identité visuelle

Jul 22, 2020 | Business, Communication, Graphisme

Les erreurs que je vais aborder sont des erreurs très classiques que l’on peut rencontrer lorsque l’on démarre et qu’on veut créer son identité visuelle par soi-même, et je pense que c’est important de t’en parler parce que beaucoup de personnes souhaitent la créer eux-même sans faire appel à une graphiste que ce soit parce que ça les fait kiffer ou parce qu’elles ne sont pas prêtes à investir.

Ce sont donc des petits conseils, à prendre même si tu as déjà créé ton identité visuelle.

Donc d’abord une identité visuelle qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement l’image que va renvoyer ton entreprise, son identité visuellement parlant.

Tu peux lire mon article sur le sujet juste ici : Qu’est ce qu’une identité visuelle ?

 

1. N’avoir qu’un seul logo

 

La première erreur à éviter c’est de n’avoir qu’un seul logo car ça ne suffit pas. D’ailleurs, pour moi, le logo n’est pas le plus important dans une identité visuelle dans le sens où si je vois une entrepreneure qui a un univers défini, notamment avec un compte Instagram dont les photos seront toutes dans le même style, dans les mêmes tons, des couleurs bien définies mais qui n’a pas de logo et bien je m’accrocherai plus à ce compte-là et à son univers qu’une personne qui a un logo mais qui derrière n’a pas un univers défini avec son style et son ambiance.

Avoir un seul logo n’est pas suffisant dans le sens où, en fonction de la façon dont tu l’auras créé, notamment par sa forme, sa couleur, il ne pourra pas convenir à tous les supports (réseaux sociaux, cartes de visite,…).

Quand on est entrepreneure, et surtout entrepreneure du web, le premier regard, le premier avis va s’attarder sur l’image qu’on renvoie parce que c’est la première chose qu’ils vont capter.

Donc s’ils se retrouvent devant un univers défini, devant lequel ils se sentent bien, qui te ressemble, ils vont avoir envie ou pas de te découvrir et d’aller plus loin. C’est donc pour moi c’est hyper important de ne pas avoir juste un logo mais d’avoir cette entièreté.

2. Utiliser trop de polices d’écriture différente

La deuxième erreur à éviter, c’est d’utiliser trop de polices d’écritures différentes.

La typographie n’est absolument pas à négliger que ce soit sur tes cartes de visite ou ton site internet ainsi que tes réseaux.

Trop de polices peuvent te porter préjudice dans le sens où on va se perdre si à chaque fois tu changes de styles ou quelles sont trop différentes.

Je pars du principe que trois typographies sont très bien afin d’en avoir une vraiment originale et créative, une autre qui va venir contraster un petit peu celle-ci en étant plus sobre, plus élégante, ou au contraire qui sera plus dure si l’autre était plus douce et puis une police d’écriture très très simple pour le corps de texte, parce que, parmis les erreurs courantes, je vois parfois des typographies qui sont magnifiques mais utilisées pour des paragraphes, ce qui rend leur texte illisible ou peu lisible et dans ce cas-là c’est très compliqué de comprendre le message, ce qui est vraiment dommage.

3. Changer tous les 15 jours

La troisième erreur à éviter c’est de changer d’identité visuelle trop souvent.

En changer, je le conseille, c’est très important et je le fais moi-même de temps en temps si ton entreprise évolue. Dans ce cas-là, ton identité visuelle a besoin d’évoluer avec toi, c’est même primordial de la changer, de la retravailler même complètement. Pourquoi ? Car le plus important c’est que tu t’y sentes alignée. Continuer ton activité avec une image qui ne te plaît plus se sentira par ce que tu renverras, tout simplement car ton énergie va en pâtir et les gens le ressentiront.

Donc c’est hyper important de venir changer son identité visuelle quand on en ressent le besoin mais il faut faire attention lorsque tu viens créer cette nouvelle identité, il faut qu’elle te rende fière et qu’elle te corresponde à 1000%, que tu y sois parfaitement alignée. Si tu changes de logo ou de couleurs tout le temps, tes clients vont se perdre et avoir du mal à te reconnaître, voir à te retenir car tu changeras d’image.

4. Que tes visuels, et photos soient pixélisés

La quatrième erreur à éviter c’est d’utiliser des images de mauvaise qualité.

Il faut faire très attention à cela car il n’y a rien de pire qu’un site ou un compte Instagram qui ont des images toutes pixelisées. Cela ne renvoie vraiment pas une image professionnelle, mais plutôt une image brouillonne de ce que tu fais et c’est dommage qu’ils pensent cela alors que ce que tu fais est de grande qualité, tout cela car tes images ne sont pas très nettes. Tu peux créer tes photos toi-même grâce à ton téléphone ou un appareil photo et faire de super photos, tu peux aussi en trouver gratuitement sur internet, il y a plein de sites de photos libres de droits comme Unsplash par exemple. C’est donc hyper important d’avoir de la qualité dans ce que tu fais, si tu partages des photos, des vidéos, fais en sorte que la qualité soit ok car c’est la qualité de ce que tu montres qui reflète la qualité de ce que tu fais dans ton travail.

5. Changer de nuacier tout le temps !

La cinquième erreur à éviter c’est d’utiliser des nuanciers de couleurs trop souvent, qui changent trop, ou trop différents.

Comme le changement d’identité visuelle, si pour le post d’Instagram du jour tu utilises un nuancier de couleur et que le lendemain tu en utilises un autre, celui d’après encore un autre, ainsi de suite, cela peut être compliqué pour toi d’établir cet univers précis, cet univers qui te ressemble. Personnellement j’adore faire des nuanciers de couleurs et c’est vraiment un élément ultra important, voir presque le plus important d’une identité visuelle parce que le nuancier de couleurs va faire ressortir plein de choses comme un dynamisme, une douceur, une poésie, une chaleur, des éléments qui vont définir l’ambiance et c’est pour moi vraiment ce qui va faire partie intégrante de cet univers-là, de cette identité. Utiliser des couleurs qui nous ressemblent, c’est ultra important et c’est donc bien de te trouver un petit nuancier de quatre, cinq ou six couleurs maximum, qui te ressemblent et qui te plaisent vraiment pour ne pas que tu aies envie de les changer tout le temps. Il faut qu’elles s’accordent avec tout ce que tu fais, avec tes services, avec tes produits, avec tes photos.

Ce que j’aime faire, personnellement, c’est utiliser trois couleurs qui vont avoir par exemple trois teintes de roses différents que je vais accompagner d’une couleur qui va venir contraster comme un vert et puis une couleur un peu plus claire comme du blanc cassé, du beige pour voir adoucir ou au contraire je vais venir utiliser par exemple différentes teintes de bleus et venir contraster avec un jaune. Ce que j’aime beaucoup ce sont les contrastes mais j’aime aussi beaucoup les nuances. L’idée c’est vraiment que tu aies un nuancier de couleurs défini, qui te corresponde et te ressemble, sans en changer trop souvent, pour créer l’ambiance de ton entreprise.

6. L’erreur qui n’en ai pas une (d’après moi)

Enfin, il y a une autre erreur dont je voudrais te parler, qui était à l’époque une erreur pour moi mais qui aujourd’hui n’en est plus une, c’est trouver et utiliser un logo sur internet.

Je sais que 99% des graphistes vont dire que c’est une erreur et qu’il ne faut pas le faire si tu veux une identité visuelle professionnelle et unique. Je ne suis plus d’accord avec cela car je pense que le plus important ce n’est pas d’avoir un logo qui est unique et que personne n’a mais c’est plutôt d’avoir une ambiance générale qui nous ressemble et dans laquelle les gens vont se reconnaître.

Si tu as acheté ton logo sur internet et que tu as cet univers que tu partages visuellement alors on s’en fiche d’où tu as trouvé ton logo. Si tu t’y sens alignée, si tu t’y sens bien, que tu aimes le partager, que tu en es fière et qu’il complète parfaitement le reste de ton identité visuelle alors c’est tout ce qui compte.

Mon premier conseil en tant que graphiste c’est de passer justement par une graphiste si tu es prête à faire cet investissement-là, parce qu’il n’y a rien de mieux qu’avoir l’oeil extérieur de quelqu’un, l’oeil d’un professionnel et de faire faire ce travail par quelqu’un dont c’est le métier. Mais tout le monde n’est pas prêt financièrement à faire cet investissement, tout le monde n’est pas prêt à déléguer cette partie-là du travail, peut-être que ça te tient à coeur de faire ça toi-même, dans ce cas-là fonces, ça ne pourra que te ressembler et si ça te plaît c’est le principal. Je pense que pour réussir sa communication, que ce soit communication classique ou communication visuelle, l’important c’est d’être soi, et c’est de faire les choses comme on en a envie, c’est de faire les choses en étant en confiance, en s’assumant et en étant fière de ce qu’on propose, de ce qu’on montre, et en ayant un univers qui reflète parfaitement ce qu’on fait.

Tu pourrais aimer aussi …

4 actions pour trouver ses clients idéaux sur Instagram

4 actions pour trouver ses clients idéaux sur Instagram

Quand j’ai démarré mon activité, j’avais recours à des plateformes de graphistes, où l’on pouvait proposer ses services et postuler pour trouver des clients et j’ai fini par délaisser ses méthodes-là au fur et à mesure car ce n’était pas de cette manière-là que je...

Le pouvoir de l’écriture

Le pouvoir de l’écriture

L’écriture est quelque chose que je pratique tous les jours, c’est pour moi un outil pour écouter son âme. J’écris énormément et cela m’aide à me recentrer, à écouter la petite voix dans ma tête. Je me sers de l’écriture autant dans ma vie personnelle que...

En quoi l’astrologie peux t’aider dans ton entreprise

En quoi l’astrologie peux t’aider dans ton entreprise

Avant d’entrer dans le vif du sujet à savoir ce que m’apporte l’astrologie dans ma vie de tous les jours, je voulais faire un point de ce que l’on va aborder si tu ne connais pas encore l’astrologie. Le signe solaire est le signe astrologique, il représente l’endroit...

Elle est enfin là !

Design By Myself

La formation pour enfin avoir un site aligné à qui tu es, attirer les bonnes personnes et booster ton business.