S’organiser pour gagner en productivité et se foutre la paix

Nov 16, 2020 | Business, Non classé, Organisation

Sur instagram on me demande beaucoup ce que j’utilise pour être aussi productive, du coup j’avais envie de vous proposer cet article avec les étapes et les différentes choses à savoir pour avoir une bonne organisation et avoir une bonne productivité.

1. TROUVER LE BON PRODUIT

La première chose que je peux te conseiller, c’est de trouver le bon outil, celui qui te correspond à toi, que ce soit un agenda papier ou bien un agenda en ligne et des outils d’organisation comme Trello par exemple. Vraiment trouver l’outil qui marche pour toi, personnellement j’en ai plusieurs car ça m’aide beaucoup mais il faut que cela te corresponde et ne pas en avoir trop non plus. Tu peux écrire chaque jour une to-do list si tu en ressens le besoin et prioriser les tâches de la plus importante à la moins importante.

2. S’ORGANISER CHAQUE MOIS, PAR SEMAINE

Sur mon compte Trello j’ai un tableau pour chaque mois (septembre, octobre, novembre, etc..) où je note tout ce qui concerne mes clientes et ce que je dois faire pour elles mois par mois. Donc pour chaque cliente je viens noter ce que je dois faire pour elle la semaine 1, la semaine 2, etc,  jusqu’à la semaine de marge. Cela me permet de savoir chaque semaine ce que j’ai à faire ainsi que de savoir quand j’aurai de nouveau de la place pour proposer mes services à de nouvelles clientes ou à quel moment je pourrai prendre des vacances car j’aurai avancé certaines choses. Je me laisse une semaine de marge entre chaque cliente après la finalisation du projet dans le cas où il y aurait un peu de retard. Si ce n’est pas le cas, je sais alors que cette semaine sera plus cool.

3. ORGANISER SA SEMAINE LE DIMANCHE SOIR OU LE LUNDI MATIN

En général, le dimanche ou le lundi matin, je prends mon agenda et mon tableau Trello de la semaine et je viens poser le travail que j’ai à faire pour mes clientes pour noter les tâches que je vais faire chaque jour et pour ensuite le compléter avec ce que j’ai à faire personnellement.

Par exemple, je consacre toujours le lundi pour répondre aux mails auxquels je n’ai pas répondu, le mardi je me note d’enregistrer un podcast, de le monter le mercredi, etc…

J’essaye de caler au maximum tout ce que j’ai à faire pour mes clientes en début de semaine pour pouvoir prendre plus de temps pour moi en fin de semaine. Cela me permet de prioriser mes clientes et de pouvoir me consacrer à d’autres choses une fois que je suis à jour pour elles. Je viens aussi noter mes appels découvertes que je dois faire et les rendez-vous client s’il y en a.

4. FAIRE DU BATCHING

Je vous conseille d’écouter Safia de My trendy lifestyle qui en parle énormément pour en savoir plus mais globalement cela consiste, par exemple pour moi, à venir en début de mois préparer tout mon contenu gratuit. Je vais par exemple enregistrer mes 4 podcasts du mois d’un coup dans la même matinée, écrire mes 4 Moon letter du mois, mes articles etc… afin de me permettre d’être plus relax car je sais ce que sera fait et que ce ne sera pas à faire à la dernière minute. C’est beaucoup de stress en moins et surtout cela permet de gagner en productivité. Cela permet tout simplement de se simplifier la vie et d’avoir de la visibilité.`

5. PRIORISER LES CLIENTES POUR AVOIR DU TEMPS POUR LE RESTE

Comme j’en parlais, cela peut être de prévoir le début de semaine pour ses clientes et la fin de la semaine pour soi, ou bien de prévoir les matinées clientes et les fins d’après-midi pour ses réseaux, sa communication, ses services, etc. Cela permet donc de prioriser mais aussi de prendre plus facilement des jours lorsqu’on a fini ce que l’on devait faire. Cela permet d’en faire moins mais beaucoup mieux et de ne pas s’épuiser.

L’idée pour être mieux organisée c’est donc d’arriver à regrouper ses tâches, de trouver les bons outils qui sont ok pour nous, prioriser ce qu’il y a à faire et surtout ne pas en prévoir trop. Mais le meilleur conseil que je peux vous donner c’est d’être cool avec vous-même et avec votre planning ! D’ailleurs, si vous vous rendez-compte que vous devez avoir trop de clients pour gagner votre vie c’est que vos prix sont trop bas ! Respectez votre rythme pour gagner en qualité et en productivité. J’espère que tout cela vous aura aidé à avoir une meilleure organisation.

Tu pourrais aimer aussi 

Devenir graphiste, par où commencer

Devenir graphiste, par où commencer

Aujourd’hui j’ai envie de te parler de ce sujet qui me concerne bien et qui s’adresse aux graphistes mais aussi aux personnes qui veulent devenir free-lance. On me demande souvent comment j’ai commencé et je trouvais ça intéressant d’aborder ce sujet pour les...

Se faire confiance dans son entreprise et se sentir légitime

Se faire confiance dans son entreprise et se sentir légitime

Ce sujet est un peu différent de ce que j’ai l’habitude d’aborder puisque j’ai envie de te parler de toi et de la personne extraordinaire que tu es ! En effet, je vois beaucoup de personnes qui ne se font pas confiance dans ce qu’elles font ou qui n’osent pas car...

Entreprendre avec la Lune et ses cycles

Entreprendre avec la Lune et ses cycles

Aujourd’hui j’aborde enfin un sujet que j’avais hâte d’aborder: c’est la celui de la Lune et ses cycles afin de savoir comment les utiliser pour son entreprise. Bien que son action n’est pas été prouvée scientifiquement, elle a une grande influence notamment sur les...

Elle est enfin là !

Design By Myself

La formation pour enfin avoir un site aligné à qui tu es, attirer les bonnes personnes et booster ton business.

La MoonLetter

Tous les lundis je te parle d'entrepreunariat et de spiritualité pour emmener ton business encore plus loin. Des astuces, prises de consciences et outils tous les lundis matins dans ta boite mail.

Tu es inscrite ! Surveille tes mails (et tes spams !)