Tout le monde peut être créatif

Jul 7, 2020 | Business, Communication, Graphisme

LA CRÉATIVITÉ: CE QUE CELA N’EST PAS

 

La créativité, ce n’est pas être doté d’un don pour la peinture, le dessin ou le chant. La créativité c’est avant tout utiliser son inspiration dans son quotidien. Être créatif n’est pas simplement un trait de caractère, c’est une manière d’être, de vivre.

Je suis créative, donc lorsque l’on va me décrire, le terme créative ressortira le plus souvent. Par contre, j’ai dans mon entourage des personnes très créatives qu’on ne définira jamais ainsi tout simplement parce qu’elles ne dessinent pas ou qu’elles n’aiment pas les activités manuelles, je trouve ça idiot.

Car la créativité ne se trouve pas simplement dans l’art que l’on connaît. Mais plutôt dans tout ce que l’on va faire, créer au quotidien, comme une recette de cuisine, le choix de ses vêtements le matin, l’écriture, la décoration de son appartement…

Toutes ces actions aussi banales soient-elles relèvent de la créativité. Et elles ont toutes un point commun : l’inspiration

Lorsque je choisis mes vêtements le matin je m’inspire de ce que j’ai pu voir sur les autres, dans les boutiques, ou tout autre part. Lorsque je cuisine je m’inspire de recettes déjà réalisées, des aliments que j’ai choisis chez mon primeur. Lorsque je décore mon appartement je m’inspire de décoration, de la nature, de lieux que j’ai visités…

Et lorsque je crée une illustration ou un logo pour une cliente, je m’inspire de ce que j’ai déjà vu, en terme d’illustration aussi mais pas seulement. Je m’inspire de la nature, de la lune, de la personnalité de ma cliente, je m’inspire de mots que j’ai lus, de photos que j’ai vues, je m’inspire de thèmes, de fleurs, de tout. Car rien ne se crée vraiment, tout se transforme, et de ce fait, quoi que nous fassions nous sommes créatif, car nous nous inspirons constamment de tout ce que nous vivons et voyons au quotidien pour en faire notre vie. 

LA CRÉATIVITÉ DANS TA VIE PROFESSIONNELLE

 

À présent, j’ai envie de te parler de créativité dans ta vie professionnelle, même si tu n’es pas graphiste, tu as besoin et tu peux être créatif.

Dans mon métier je ne retrouve pas la créativité seulement dans la création de logo ou de site internet. Je la retrouve partout, dans la conception de mon portfolio et des images qui vont montrer mon travail, dans la création de mon feed Instagram, dans la publication des stories, dans la rédaction de mes articles de blog ou de mes podcasts, dans ma communication également. Bref partout !  

Être plus créatif et développer ta créativité ne te demande pas de savoir dessiner ou peindre, tout ce dont tu as besoin c’est de savoir t’inspirer, de t’entrainer et d’être toi-même. Tu peux être créative et te permettre de créer dans ton entreprise un univers qui te ressemble à 100%, en étant toi-même, en apprenant à te connaître et en utilisant ta personnalité dans ton identité visuelle.

En créant un site internet à ton image, en créant une communication qui te ressemble et attire les bonnes personnes, en créant des services et des produits uniques. Bref, tu l’auras compris, la créativité est partout et à la portée de tous. La développer s’apprend, je t’explique comment dès maintenant. 

COMMENT ÊTRE PLUS CRÉATIF ?

 

Pour être plus créatif il faut simplement savoir observer, savoir s’inspirer et s’écouter dans chaque étape de création. Pour être créatif dans son quotidien et dans sa vie personnelle il suffit d’essayer différentes choses, de tester des activités qui demandent vraiment à créer, que ce soit de l’art ou simplement une activité culinaire par exemple. Il suffit de s’inspirer et de s’entrainer à faire et découvrir des activités. Certaines nous plairont et d’autres moins. 

Dans ta vie professionnelle, être créatif relève de ta manière d’avancer et de faire évoluer ton entreprise. Créer une entreprise relève déjà de la créativité en soit, mais créer une entreprise à son image, qui ne ressemble qu’à toi, pour servir tes valeurs et le faire à ta manière est être créatif. Et c’est ce que j’essaie de faire chaque jour, lorsque je travaille avec mes clientes, sur leur site internet ou leur identité visuelle, mais aussi lorsque je travaille sur ma communication, mes formations, ou mes services à venir.

Je m’inspire de ce que j’apprends, de ce que je découvre et de ce que je vois, et je crée quelque chose qui ne ressemble qu’à moi ou à ma cliente. Je développe ma créativité, je m’entraine dans tous les domaines, même ceux que je gère le moins, et je m’entraine chaque jour pour créer un univers qui me ressemble, dans laquelle les personnes qui me suivent, qui veulent travailler avec moi se reconnaîtront. 

Tu pourrais aimer aussi …

4 actions pour trouver ses clients idéaux sur Instagram

4 actions pour trouver ses clients idéaux sur Instagram

Quand j’ai démarré mon activité, j’avais recours à des plateformes de graphistes, où l’on pouvait proposer ses services et postuler pour trouver des clients et j’ai fini par délaisser ses méthodes-là au fur et à mesure car ce n’était pas de cette manière-là que je...

Le pouvoir de l’écriture

Le pouvoir de l’écriture

L’écriture est quelque chose que je pratique tous les jours, c’est pour moi un outil pour écouter son âme. J’écris énormément et cela m’aide à me recentrer, à écouter la petite voix dans ma tête. Je me sers de l’écriture autant dans ma vie personnelle que...

Les erreurs à ne pas commettre pour ton identité visuelle

Les erreurs à ne pas commettre pour ton identité visuelle

Les erreurs que je vais aborder sont des erreurs très classiques que l’on peut rencontrer lorsque l’on démarre et qu’on veut créer son identité visuelle par soi-même, et je pense que c’est important de t’en parler parce que beaucoup de personnes souhaitent la créer...

Elle est enfin là !

Design By Myself

La formation pour enfin avoir un site aligné à qui tu es, attirer les bonnes personnes et booster ton business.